En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

M. Louis Durand

M. Louis Durand

Par Philippe Adminsoleilhet, publié le mercredi 29 juin 2016 15:05 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 17:39

- Le patronyme "Louis Durand" évoque toute l’histoire du collège : une histoire de luttes, d’efforts et d’investissement dont Monsieur Louis Durand fut un des principaux acteurs.

Des débuts houleux :

- Suite à l’ouverture d’un cours complémentaire en 1960 puis à l’implantation d’un hôpital psychiatrique départemental amenant à St Vaury un important surcroît de population, la construction d’un C.E.G s’avérait absolument indispensable .

Lors de l’inauguration en février 1970, M. Louis DURAND, Maire de la Commune, prononçait ces paroles :

"La construction de ce groupe ne s’est pas faite d’un coup de baguette magique, car aucune fée n’a assisté à sa naissance ... Que de soucis n’ai-je pas eu avant et pendant la construction. Ils s’effacent devant la satisfaction que j’éprouve maintenant en regardant l’oeuvre terminée, qui est une des plus importantes parmi les très nombreuses réalisations du Conseil Municipal dont je suis membre depuis un quart de siècle et assume la présidence depuis dix-sept ans .

En construisant ce groupe scolaire, nous avons travaillé pour le présent et surtout pour le futur. Nous sommes à un tournant de l’orientation scolaire qui est peut-être celui de la civilisation."

A cette occasion, l’Inspecteur d’Académie devait dire combien la tâche avait été lourde pour le Conseil Municipal et le Conseil Général pour faire aboutir ce projet.

Un hommage Légitime :

- En 1987, suite à de nombreuses démarches administratives, le Principal en fonction recevait enfin du Conseil Général l’arrêté officiel annonçant le baptême du Collège :

Son nom : LOUIS DURAND

Un homme de qualité :

- Sur ses cahiers, on peut lire :

"C’est fait, j’ai fini mon temps mais mon œuvre demeure et j’en suis fier".

M. Durand était un homme rigoureux, avec des qualités relationnelles exceptionnelles mais qui savait se montrer ferme si nécessaire.

Il s’engageait toujours pleinement dans ses entreprises et avait déjà une vision futuriste de la vie, surtout en ce qui concernait sa commune.

Il était très actif et entreprenant. Il n’a pas hésité à faire le choix d’endettement de sa commune afin d’offrir à tous les enfants du canton des locaux et des conditions d’enseignement de qualité et c’était vraiment lui rendre hommage que de donner son nom au collège.