En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Plantation d'un arbre de la laïcité

Par Laurent LAFAYE, publié le mardi 15 décembre 2020 17:45 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2020 17:45
Resized_20201208_134022.jpg

A l'occasion de la journée de la laïcité, une quinzaine d'élèves de troisième de l'éco-collège Louis Durand à Saint-Vaury, ayant intégré la Classe Défense, ont convié leurs camarades délégués, éco-délégués, membres du conseil de la vie collégienne à une cérémonie autour des valeurs républicaines. En présence de Mme Martin, Conseillère Départementale, de M. Bayol, maire de Saint-Vaury et Conseiller Départemental, de M. Carriou, représentant la présidente du Conseil Départemental, de parents d'élèves et de membres de l'équipe éducative, les élèves ont lu un texte soulignant la nécessité de défendre, au quotidien, la laïcité et le bien vivre ensemble.

Sur le modèle des arbres de la Liberté, les élèves ont souhaité planter dans le parc du collège un témoin durable . Leur choix s'est tourné vers un arbre symbolique, un Gingko Biloba, seul arbre ayant survécu à l'attaque atomique d'Hiroshima, en août 1945. Ces élèves volontaires travaillent, une heure par semaine, de manière plus approfondie, dans le cadre de la Classe Défense, sur la citoyenneté et les Défenses par le biais de projets travaillés avec leurs enseignants d'histoire géographie, Mme Champau et M. Arrias, et en partenariat avec le camp militaire de La Courtine.