En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

[NOUVELLES REGLES SANITAIRES] Rentrée du 3 janvier 2022

Par Nicolas Moreau, publié le dimanche 2 janvier 2022 19:06 - Mis à jour le dimanche 2 janvier 2022 21:43
Omicron Covid-19
Retrouvez ci-dessous les nouvelles règles qui s'appliquent à partir du 3 janvier.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles règles sanitaires qui s'appliquent à partir du 3 janvier 2022 :

Pour le collège, le protocole sanitaire demeure au niveau 2 - jaune. Nous conservons donc (et veillerons à appliquer très scrupuleusement) les gestes et fonctionnements protecteurs en vigueur depuis novembre.

Un préau temporaire supplémentaire sera monté lundi 3 janvier dans la matinée : merci au conseil départemental de la Creuse et à la commune de Saint-Vaury.

La continuité du service de vie scolaire sera assuré par Monsieur Moreau (en l'absence de Monsieur Beyne) assisté de Monsieur Gauvrit (volontaire du service civique), Monsieur Fourgeaud et Monsieur Théphaine (assistants d'éducation remplaçants, en l'absence d'Alison Van Peuter et de Sébastien Zuliani tous les deux cas contacts). Par avance, nous remercions les élèves, les familles et les partenaires du collège pour leur compréhension dans les circonstances.

***
1- Les personnes positives au Covid-19 :

=> Si leur schéma vaccinal est complet, devront s'isoler pendant une durée de sept jours après le jour J du test positif, quel que soit le variant. Cet isolement pourra être levé à J+5 dans le cas où il n'y a pas (ou plus) de symptômes à J+3 et un test antigénique ou PCR négatif.

=> Les personnes non-vaccinées (ou disposant d'un schéma incomplet) doivent en revanche s'isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.

***
2- Les personnes cas contacts :

==> Si leur schéma vaccinal est complet, n'auront plus à s'isoler. Elles devront respecter de façon stricte les gestes protecteurs et faire des tests réguliers : un premier test PCR ou antigénique le jour J où la contamination de la personne contact est signalée, puis des autotests à J+2 et J+4. Ces auto-tests seront seront fournis et remboursés en pharmacie en présentant l'attestation du premier dépistage négatif.

==> Pour les non-vaccinés ou ceux n'ayant pas encore reçu leur dose de rappel (obligatoire pour un schéma vaccinal complet à partir du 15 janvier), un isolement de sept jours en tant que cas contact est prescrit. Un test négatif est nécessaire, à l'issue de cette période, pour sortir de l'isolement.

***
Ces règles s'appliquent aux enfants de plus de douze ans comme aux adultes. Elles entrent en vigueur dès le lundi 3 janvier : pour les personnes (enfants ou adultes) qui seraient déjà en cours d'isolement, il est donc notamment possible de réduire la période d'isolement en fonction de la situation.

Pour les enfants de moins de douze ans, l'infographie ci-dessous précise les règles qui s'appliquent.

Pour toute précision, vous trouverez la foire aux questions mise à jour sur le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au lien suivant : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Restant à votre disposition et bien à vous, Nicolas Olivier Moreau - Principal

Infographie - Règles sanitaires au 3 janvier 2022