En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

[E3D] Sorties à la découverte des rivières sauvages pour les classes de 5ème

Par Nicolas Moreau, publié le vendredi 22 octobre 2021 14:57 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 15:06
A la découverte des rivières sauvages de la Creuse
Initialement prévues en juin 2020, les sorties à la découvertesdes rivières sauvages pour les élèves de 5ème ont eu lieu au cours du mois d'octobre, grâce à Mme Lesur et M. Lutrat...

En  France,  les cours d’eau dont la qualité est telle qu’on peut estimer qu’ils sont  proches  de  leur  état  naturel,  sont  très rares et précieux. Leur rareté et l’absence de statut de protection à leur égard a suscité, auprès d’une communauté d’amoureux des rivières et d’hydrologues, la volonté de créer un outil qui permettrait  d’identifier  ces  rivières,  de  les  faire  connaître  et d’encourager le maintien de leur excellent état de préservation : le label « Site Rivières Sauvages ». Aujourd’hui,  vingt-neuf  rivières  françaises  ont  obtenu  ce  label, dont deux, ici, en Creuse : la Gioune et le Pic.

Dans le cadre de la démarche globale du collège pour éducation au développement durable (E3D - Cliquez ici pour en savoir plus) et à grâce à Mme Lesur (professeure de SVT) et à M. Lutrat (conseil départemental de la Creuse), tous les élèves de 5ème ont pu explorer et découvrir ce patrimoine exceptionnel, source de nombreux apprentissages en classe ! Un grand merci aussi à Mme Lasnier, M. Beyne et M. Gauvrit (Thomas) qui ont accompagné les groupes.

Pour plus d'information sur les rivières sauvages de la Creuse : https://www.creuse.fr/Rivieres-sauvages