En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

[Atelier de Citoyenneté Active] Une belle journée d'intégration et de cohésion à La Courtine !

Par Emma BELOT, publié le jeudi 4 octobre 2018 09:18 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 19:01
Journée d'intégration et de cohésion à La Courtine
Les élèves de 3ème ont beaucoup apprécié les activités prévues au Camp de la Courtine pour favoriser l'intégration et la cohésion autour des valeurs de l'Ecole et de la République !

Dans le car, les élèves ont partagé un moment de convivialité en chantant à tue-tête !

Dès l'arrivée à La Courtine, le groupe "mémoire" est parti explorer le musée de l'histoire du Camp. Ils ont pris connaissance de l'histoire des hollandais entre 1959 et 1964.

Les autres élèves ont découvert l'équipement des soldats qui se préparent à rejoindre le Mali pour une mission logistique. Ils utilisent un véhicule nommé le PPLOG :  porteur polyvalent logistique.

Les élèves ont assisté à un exercice de tirs de défense : les soldats se préparent à défendre les convois.

A midi, les élèves ont partagé une ration militaire prévue pour une journée entière : ils ont fait leur propre feu pour réchauffer les plats !

L'après-midi, les élèves ont participé à une course d'orientation dans tout le Camp de La Courtine. En équipe, dans un environnement nouveau et semé d'embuches, les élèves ont su coopérer efficacement pour réussir tous ensemble. Des épreuves de confiance (parcours les yeux bandés) et de solidarité (marche les jambes attachées) ont conclu la course.

Au total, c'est plus de 80% de réussite pour la course d'orientation et 100% pour les questions défis qui portaient sur les valeurs du collège : symboles et devise de la République, fraternité, coopération, cohésion, laïcité, respect, entraide...

Tous les élèves ont enfin participé à la levée des couleurs et ont entonné La Marseillaise sur la place d'armes du camp.

Equipe de rédaction : Classe de 3ème1
Assistant technique : Théo MASBONSON
Rédactrice en chef : Emma BELOT

Remerciements à : Lieutenant-Colonel LORIDON pour son accueil, son soutien et sa présence tout au long de la journée, Adjudant-Chef SCHOUVEILER pour l'aide à la conception et l'organisation de la course d'orientation, Monsieur Thierry ACHARD pour la visite guidée du musée du Camp de La Courtine, Madame Audrey TISON, journalise à France Bleue Creuse pour son attention. Et bien sûr, merci à Madame CHAMPAU et Monsieur MAUDEUX pour la préparation et l'animation de la journée !

 

Retrouvez ici les reportages diffusés sur France Bleue Creuse le 4 octobre au matin :

Communiqué de Thobias suite à ses propos concernant la restauration scolaire du collège :
"Je présente des excuses à Monsieur GUIGNON, notre chef cuisine, à Madame CONORT, la seconde de cuisine et à toute l'équipe de restauration du collège pour ce que j'ai dit à la radio. En réalité, je suis très difficile et je n'aime pas beaucoup de choses : aucun légume, par exemple... Du coup, c'est vrai que la ration militaire contenait des trucs que j'aime comme des barres de céréales ou des pâtes de fruits. Je n'aurais pas dû critiquer de cette manière le travail des cuisiniers du collège qui préparent des repas équilibrés et les meilleurs possibles pour tous. Entendre ça à la radio, ça leur a fait de la peine : je leur demande pardon."