En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Echange franco-allemand 2017 - LE VOYAGE (Archives)

Tous les articles (8)
  • Jeudi 6 juillet

    Publié le jeudi 6 juillet 2017 23:02 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 23:02

    Ce matin les élèves sont allés en cours avec leurs correspondants, puis après avoir déjeuné au restaurant de l'établissement, nous avons pris un bus public qui nous a conduits au coeur du Parc National de Bavière.

    Nous avons emprunté le «sentier des cimes», c'est-à-dire, une passerelle à 22 mètres de hauteur et s'étendant sur presque 2 kilomètres de long. Il était très agréable et peu commun de pouvoir se promener à la cime des arbres ! La fin du circuit nous réservait une belle surprise, le «Baum-Ei», une structure gigantesque en bois au milieu des arbres en forme d'oeuf. Le sommet nous a permis d'apprécier une vue magnifique sur les sommets bavarois.

    Quelques animaux en semi liberté se sont laissés admirer : élan, ours et cerfs.

    Notre soirée s'est terminée par un barbecue au sein de ce magnifique parc avec les familles allemandes, un moment de convivialité et de complicité franco-allemande à l'heure d'allumer le barbecue.

    Dernière journée réussie avant notre périple de demain. Il est l'heure de retrouver le monde des songes.

  • Mercredi 5 juillet

    Par PHILIPPE SOLEILHET, publié le mercredi 5 juillet 2017 18:00 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 18:00

    Encore une journée bien sympathique qui a commencé avec une matinée de cours (ce ne sont pas encore les vacances!) suivie d'un repas à la cantine / cafétéria du collège.

    Les correspondants nous ont alors guidés jusqu'au centre ville de Grafenau où nous avons pu manger une bonne glace sur la place centrale... il était temps, la journée était chaude!

    Nous sommes allés ensuite nous promener dans un très joli parc en contrebas de la ville, où les élèves ont pu essayer le "Kneipp-Anlage", concept un peu "exotique" de bain revigorant pour les pieds où l'on marche dans de l'eau fraîche jusqu'au niveau des genoux. Très agréable avec ce temps!

    Il était ensuite temps pour les élèves de rentrer dans leurs familles respectives.

    A demain pour la dernière journée allemande!

  • Mardi 4 juillet

    Publié le mardi 4 juillet 2017 17:38 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2017 17:45

    Ce fut une journée placée sous le signe de la création artistique puisqu'un artiste verrier nous a reçus dans son atelier. La région est en effet connue pour le verre.

    Les élèves ont pu découper le verre, saupoudrer leurs découpes de verre coloré et réaliser toutes sortes de motifs pour compléter la décoration. Nous attendons avec impatience les oeuvres qui doivent encore être cuites à très haute température.

    Cet atelier participatif fut complété par la visite du musée du verre, un voyage dans le temps autour de l'évolution de cet art. Cette visite s'est effectuée en allemand et en français, de quoi enrichir le vocabulaire de nos jeunes germanistes !

    Le temps est clément, ce qui permet aux familles de faire des barbecues le soir, «Grillen» en allemand. C'est l'une des activités favorites de nos voisins allemands en été. Comme quoi, nous ne sommes pas si différents ! :)

  • Weekend et lundi 3 juillet

    Par PHILIPPE SOLEILHET, publié le lundi 3 juillet 2017 17:55 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 17:55

    Beaucoup d'activités différentes ce weekend; les élèves étaient dans leurs familles et certains sont allés en randonnée, à la piscine ou encore au restaurant.
    C'était aussi l'occasion de découvrir un autre mode de vie, et de passer un weekend familial à la maison.

    Nous étions aujourd'hui à Passau pour une belle balade sous le soleil puis une petite croisière sur le Danube. Très joli!

    Pas de photos pour l'instant en raison de difficultés techniques, désolé… mais les élèves auront sûrement pris eux - mêmes de beaux clichés!

  • Première journée et matinée de cours avec les correspondants

    Par PHILIPPE SOLEILHET, publié le vendredi 30 juin 2017 18:32 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2017 18:50

    Après une première soirée reposante autant que pleines de découvertes (dont le fameux "Abendbrot" pour certains...), ce matin, nous avons eu la bonne surprise d'être accueillis au collège par les correspondants en tenue traditionnelle bavaroise, et en musique s' il vous plaît ! Cet accueil fut suivi d'un petit-déjeuner qui comportait, bien entendu, de délicieux Bretzel :)

    Les élèves ont ensuite pu échanger entre eux en allemand et en français grâce à des ateliers linguistiques. Les correspondants avaient préparé des exposés en français afin de nous présenter la culture de la région.

    La matinée s'est poursuivie en cours avec les correspondants et les professeurs allemands. Bertold Brecht n'a plus de secret pour les élèves français !

    Maintenant, place au week-end dans les familles pour de nouvelles aventures, Abenteuer en allemand.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs